escrimefrejus
Ca y est l'édition 2008 est lancée !
Ca y est, l'édition 2008 du stage de printemps est lancée !
140 tireurs sont réunis autour d'une vingtaine de cadres pour se perfectionner dans la bonne humeur !
Les tireurs de notre Ligue se voient rejoints par leurs amis insulaires (de Corse), de Provence et d'Orléans pour la plus grande satisfaction de tout le monde.
Le module "Handi" lui est composé de tireurs de la France entière, d'Allemands et d'Anglais....et d'une partie de l'équipe Olympique qui s'envolera en septembre pour Pékin pour rafler les médailles paralympiques... C'est toutefois tout le mal qu'on leur souhaite.
A défaut d'alarmes incendies aux normes dans les locaux habituellement utilisés par nos tireurs à Azureva, les effectifs sont accueillis non pas à Azureva mais à la Villa Clythia, sauf pour les handis... Alors, c'est "bienvenue à Clythia" et "Adieux Azureva" ... Mais apparemment, personne ne s'en plaint, malgré une nouvelle configuration de l'établissement, différente d'Azureva.
Au programme : inscriptions, installation dans les chambres et SIESTE pour tout le monde.... Euh non, pardon, footing & fondamentaux pour tout le monde puis après le dîner matchs en poule en perspective... Bref, le stage débute comme chaque année sur les châpeaux de roue pour le plaisir de tous...
Alain GARNIER, notre président et Roselyne GAUDEL (présidente de l'AMSL Fréjus section escrime) sont passés pour s'assurer du bon début de stage....
Les handis, eux arrivent, petit à petit ! Malgré leur isolement à Azureva, ils seront souvent solliciter pour les incontournables "défis" handi valides ... et ne seront pas en reste côté entraînement avec 6 cadres....
Bienvenue à tous, bon stage....
A très bientôt pour de nouvelles aventures....
STAGE ESCRIME "AZUREVA" 2007 : le bilan
La Ligue d’Escrime Côte d’Azur (la LECA) et le club d’escrime de Fréjus (l’AMSL Fréjus Section Escrime) viennent de terminer la 7e Edition du stage annuel « Azureva », qui a eu lieu du 17 au 22 avril 2007, durant la première semaine de vacances de la Zone B, sous la présidence conjointe de M. GARNIER et MME GAUDEL. Ainsi, des tireurs d’autres Ligues se sont joints au groupe, comme des membres de la ligue du Centre et de la ligue de Corse.
Encadrés par une équipe d’une vingtaine de personnes, les 140 escrimeurs masculins et féminins, dont l’Equipe de France Handisport, se sont vus accueillir pendant une journée, Brice Guyart, Champion Olympique au fleuret.
Afin de satisfaire aux besoins de chacun, des groupes ou des modules sont constitués : cette année, il y avait 6 modules différents : « minimes », « extérieurs », « benjamins-pupilles », « handisport », « artistique »et la « formation » aux brevets fédéraux et au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif.
C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de bien déterminer les attentes, les besoins de chacun des modules, préciser la composition de l’équipe d’encadrement, souligner la présence de Brice GUYART et évoquer l’avenir de ce stage riche à tous les points de vue.
I. Les attentes de chacun des modules :
Le module « minimes » correspond à l’ensemble des escrimeurs sélectionnés à la « Fête des Jeunes »( critérium national « Minimes »), individuellement ou par équipe et leurs capitaines d’équipe. Ainsi, ils peuvent s’affronter les uns contre les autres et bénéficier de nombreuses leçons individuelles.
Le module « Handisport » est composé de 20 escrimeurs au total, et se divise en 2 groupes différents. La plus grande majorité des escrimeurs présents représentaient l’Equipe de France Handisport et s’entraînaient pour préparer une épreuve de Coupe du Monde, ayant eu lieu la semaine suivante à Montréal, et les Championnats d’Europe. Depuis l’an dernier, un escrimeur « mal-voyant » participe au stage et pratique en fauteuil, comme tout le monde, pour l’occasion. Un petit groupe de 5 escrimeurs, dont une éducatrice des Activités Physiques et Sportives « valide », préparaient le diplôme de moniteur d’escrime handisport.
Le module « Benjamins-Pupilles » permet le perfectionnement des tireurs et leur éventuelle détection.
Le module « Artistique » prépare ses membres aux Championnats de France et offre un spectacle à l’ensemble des tireurs présents au cours de cette semaine.
Le module « Extérieurs» permet aux escrimeurs Cadets de s’entraîner et de préparer leurs propres compétitions.
Le module « Formation » rassemble les élèves maîtres d’armes en préparation pour le BEES 1er degré « escrime » ou en préparation pour les brevets fédéraux, formation organisée par le Comité Régional d’Escrime PACA. Ces élèves tournaient sur les autres modules pour parfaire leurs connaissances et expériences avant leurs examens.
Bien sûr, comme chaque année, un décloisonnement entre les tireurs est notable et réel à l’occasion des défis entre escrimeurs handicapés et « valides » : l’intégration, la mixité, l’échange, la communication et les émotions sont les maîtres mots de ce stage sportif de haut niveau physique, intellectuel et éducatif.
Autant les tireurs que l’équipe d’encadrement apprécie ce stage où se mêlent avec subtilité travail et bonne humeur.
II. La composition de l’équipe d’encadrement :
La composition de l’équipe d’encadrement est primordiale, car toute l’équipe doit être complémentaire.
Emmenée par le Conseiller Technique et Sportif de la ligue, Maître Jacques REILHES et par Maître Alain BAGNASCO, maître d’armes au club de Fréjus et Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives à la ville de Fréjus, cette équipe est composé d’une vingtaine de membres, chacun ayant un rôle bien déterminé. Les élèves « maîtres d’armes devaient tourner sur les différents modules pour parfaire leur formation, avant l’examen du Brevet d’Etat (en juin).
Maître COTTARD, Premier Directeur Technique National de la Fédération Française d’Escrime
Maître DELEPLANCQUE, entraîneur national Handisport à la Fédération Française Handisport
Maître PERRIN, coordonnateur du Handisport à la FFE
Maître ROQUEPLO Delphine, intervenant sur la formation des moniteurs fédéraux handisport
Maître BLOMME Marie Alexia, Conseillère Technique et Sportive de la Ligue du Limousin, intervenant sur l’entraînement des escrimeurs handisport
Maître GARRIDO Carol, capitaine d’équipe de l’épée masculine
Prévôt POSTEL Elizabeth en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré et maître d’internat
Maître BOSSART, de la Ligue du Centre intervenant sur le module « extérieur »
Prévôt BLANDIN, capitaine d’équipe du sabre féminin, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Maître CLERGUE, intervenant venu de LA REUNION
Maître FROMAGER, capitaine d’équipe du sabre masculin
Maître GAMBINO, capitaine d’équipe du fleuret féminin
Maître MONICI intervenant sur les modules « extérieurs » et « benjamins-pupilles »
Maître QUAGLIA, capitaine d’équipe du fleuret masculin
Maître TRAVI, capitaine d’équipe de l’épée féminine
Prévôt BRAISSANT, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Prévôt TYTECA, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Prévôt KARAM, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Prévôt GAIERO, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Prévôt METZQUER, en préparation pour le Brevet d’Etat 1er degré
Monsieur FERNANDEZ, préparateur physique
Monsieur BARTOLI, préparateur physique, éducateur territorial des activités physiques et sportives
Melle PELISSIER, éducatrice sportive, accompagnatrice des escrimeurs handisport, monitrice fédérale d’escrime handisport (depuis le stage)
Maître LARSEN, maître d’armes venu de Londres, ayant pour principal objectif d’organiser des stages d’escrime sous la forme d’échange linguistique entre la Côte d’Azur et Londres
Madame MONICI , secrétaire et maître d’internat
Monsieur SCALETTA, bénévole, chauffeur
Docteur VASA, médecin généraliste
Melle BODIN, assistante générale du stage et maître d’internat
Après avoir décliné la composition de l’équipe d’encadrement, il faut souligner le parrainage du stage par Brice GUYART, champion Olympique.
III. Parrainage du stage par Brice GUYART :
Invité par le club de Fréjus, Brice GUYART accepta l’invitation, sans contrepartie.
Il fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les tireurs qui ne manquèrent pas de tirer contre lui et de lui faire signer des autographes.
Sa présence fut remarquée dans la presse régionale, notamment dans Var Matin. Il faut noter que sa présence à Fréjus a été reléguée au second plan, en raison du décès de Loïc LEFERME.
Il n’en reste pas moins que sa gentillesse, son ouverture d’esprit et sa disponibilité sont à souligner.
L’impact sur les escrimeurs est incontestable !
Il sera, sans aucun doute, réinvité l’année prochaine !
IV. L’avenir du stage :
Notre regard se porte déjà vers l’édition 2008, avec pour ambition de faire revenir nos amis étrangers. Nous souhaitons que la durée du stage soit reconduite sur 4 jours et demi et non pas 3 jours et demi, comme cette année.
En effet, tous s’accordent à dire que cette durée n’offrait pas aux tireurs les meilleures conditions pour s’entraîner car le rythme était toujours dense. Cela permettrait une pratique diversifiée dans la préparation physique généralisée. L’équipe d’encadrement, pressée par le temps, n’a pas eu le temps de faire un bilan quantitatif et qualitatif de cette 7e édition, c’est regrettable.
Nous proposons d’élargir le stage au public « vétéran », en créant un module dédié à ces tireurs. Ce serait sympathique et intéressant pour tous de voir le paysage de l’escrime au complet réuni durant cette semaine
S’agissant de la formation « handisport », nous envisageons de la rattacher au stage de formation de la Toussaint, organisé et conduit par le Comité Régional d’Escrime Provence Alpes Côte d’Azur, association créé conjointement par les ligues Côte d’Azur et de Provence.
Conclusion :
Comme chaque année, la bonne humeur était présente, malgré l’intensité du travail de 7h à 23h tous les jours. Les escrimeurs Handisport prirent ensuite le chemin de l’Ecole d’Escrime d’Antibes, pour le Challenge des Joinvillais, compétition réunissant le Handisport au Sport Adapté : épreuve unique en France (escrime en fauteuil, non-voyants et sport adapté).
L’échange, la mixité étaient aussi au rendez-vous, pour le grand plaisir de tous.
Bravo 2007, vive 2008 !
Merci à tous nos partenaires : ville de Fréjus, Conseil Général du Var, le Conseil Régional PACA, les DRDDJS, Comités Départementaux du Var et des Alpes Maritimes, Escrime Diffusion, Technimédia, Handisport Antibes Méditerranée, les Fédérations Françaises d’Escrime et Handisport.
AVIS à la participation
concernant AZUREVA n'hésitent pas à l'envoyer textes, photos ou vidéo
à zam @ chaos-insight.com
je me chargerai de les mettre en ligne
Nous attendons également vos réactions sur le livre d'or
ce que vous avez pensé du stage, de l'organisation, de l'apport technique
de l'ambiance..enfin, tout ce qui vous passe par la tête
Lire les commentaires textes
Bon stage 2008 : travaillez et amusez vous bien !!!