escrimefrejus
Vendredi 20 avril : la fin d'un cycle
Vendredi c’est fini pour la majorité des stagiaires… En effet, à 9h30, toutes les chambres devaient être vidées, hormis celles des handis et des cadres pour laisser la place aux petits stagiaires arrivés ce matin pour entamer leurs 3 jours de stage.
Ce matin, chacun a pu dormir quelques minutes supplémentaires, en raison de la « grâce » présidentielle… Euh non, la « grâce » du Maître REILHES … Pas de footing ce matin pour pouvoir se remettre des émotions, d’hier… Souvenez-vous, il y avait la traditionnelle et incontournable soirée dansante… Sur ce point, RAS… No comment… Vous rapportez pour plus d’infos aux photos…
Cet après midi, il y a encore des leçons et autres séances d’escrime, avant le rangement des pistes et du matériel indispensable à la pratique… Un labeur collectif, avant les adieux de 16h…
ARTICLE DE PRESSE : Var Matin Jeudi 19 Avril
Brice Guyart a manié le fleuret avec les jeunes sportifs (Photo K. E.) |
Stage national : assaut 2007
Ils sont arrivés sans bruit. Derrière leur masque. des quatre coins de la France. près de 100 filles et garçons, valides ou non valides, ont choisi leur arme. Pour rien au monde, ils n'auraient manqué ce rendez-vous unique en France qui leur permet de rencontrer, une semaine durant, les futurs noms de l’épée, du sabre ou du fleuret. Grâce aux fédérations françaises d’escrime et handisport, des comités régionaux du Var et des Alpes-Maritimes ainsi qu'à l'AMSLF, hier, avant même le début des assauts, les stagiaires avaient d'ores et déjà fait mouche.
Un maître d'arme pour 4 tireurs
«A 6h30 ils couraient, et à 9 h ils étaient sur la piste. » Alain Bagnasco, coordinateur général de ce stage multi-facettes, ne s'est pas accordé une seconde de papillonnage . .A l’image du sérieux des jeunes escrimeurs, le soleil de la côte n'aura pas eu raison, cette année encore, de 1a mobilisation des troupes. « Les meilleurs benjamins, minimes et cadets sont répartis en équipe de 4 (les salles des Chênes, de Cais et d'Azureva ont été mises à disposition). Sélectionné par la ligue, chacun des groupes est pris en charge par un maître d'armes. » Avec un tel bouquet de pousses hexagonales, impossible de ne pas évoquer le miel si prochainement récolté. En parrainant cette édition 2007, Brice Guyart, champion olympique en fleuret individuel à Athènes, est ainsi venu goûter au futur nectar (lire ci-dessous).
Brice Guyart en parrain
Au plus grand plaisir d'Allan Pennacchietti, 17 ans. « On peut combattre avec un champion, entre nous et sans le stress de la compétition! » Se destinant à devenir maître d'arme, Allan suit également une formation d'arbitre national. «J'ai pu rencontrer des tireurs corses que je n'avais jamais vus et perfectionner mes appuis, mes attaques. Affronter un gaucher aussi, ce qui est loin d'être évident. » A défaut des championnats de France des 26 et 27 mai prochains où seuls sont qualifiés les 130 premiers, notre jeune stagiaire (150°) prépare le tournoi de zone par équipe à Cabriès.
« Mon plus grand plaisir est de rencontrer des adversaires. ». Bien doux paradoxe, finalement, pour un sport de combat.
Brice Guyart : champion du cœur
Médaille d'or en fleuret par équipe à Sydney en 2000, médaille d'or en individuel à Athènes en 2004, le champion olympique a déjà la plus belle des consécrations. Ce qui n'empêche pas ce grand blond aux yeux bleus de venir donner un coup de pouce aux petits clubs formateurs dès que son emploi du temps le permet. « Il faut savoir sortir de sa bulle du haut niveau et se rappeler d'où l'on vient. »
Engagé dans la fondation Solidarité SNCF - qui prône l'insertion et la prévention par le sport -, il tenait particulièrement au cœur du grand Brice de soutenir les escrimeurs handicapés, pour la première fois acceptés dans un stage national. « Si ma venue peut contribuer à palier la différence entre valides et non valides, ce sera déjà une bonne chose. » A le voir accrocher les jeunes ce matin, sa principale mission semblait déjà accomplie.
KATIA ENRIOTTI
le texte original des légendes des photos :
Le champion olympique Brice Guyart a manié le fleuret avec les jeunes sportifs, valides et non valides confondus. (Photo K. E.)
Brice Guyart est le parrain du stage national d'escrime édition 2007. Il tient au cœur du champion de donner un coup de pouce aux clubs formateurs. (Photo K.E.)
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
bonjour du nord où le soleil brille,
j'ai reconnu la crevette ! belles chaussures !
Baptiste a beaucoup d'allure dans cette tenue, j'espère le voir un jour en action, j'ai toujours aimé Zorro !!
Bisous à tous